LA POSE DE CARRELAGE EXTERIEUR

Attention aux contraintes climatiques !

Contrairement au dallage ou carrelage intérieur, le choix d’un carrelage extérieur repose certes en premier lieu sur des critères esthétiques de coloris, matière, effet, finition… mais lors de votre prise de décision il est impératif de garder à l’esprit qu’un carrelage de sol extérieur doit résister à d’énormes contraintes climatiques (plein soleil, ruissellement des eaux de pluie, gel, etc…). Nos équipes vous accompagnerons afin de sélectionner un carrelage adapté à vos besoins.

LA POSE COLLÉE S'IMPOSE !

La solution idéale pour la rénovation de terrasse de maison individuelle

Un doute, une question, une précision, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur choix de matériaux, en fonction de vos envies, de votre pièce ou de vos impératifs d’utilisation. N’hésitez à pas à nous consulter.

La pose collée consiste à poser les carreaux avec un mortier colle directement sur un support, soit une chape ancienne, soit du carrelage existant, ou tout autre support.

Le support devra être propre, sain et parfaitement plat. Si cela n’était pas le cas, nous équipe procéderons un ragréage de votre sol.

Le support est la base de travail pour tout revêtement de sol. Lorsque le gros œuvre n’a pas été réalisé correctement, il s’avère que nous devons parfois reprendre une partie de votre sol afin d’éviter tout décollement ultérieur.

La pose collée a énormément progressé grâce aux nouvelles techniques et aux nouveaux matériaux de pose, et elle prend peu à peu le pas sur la pose scellée.

Nous faisons pour la plupart du temps la pose en double encollage, avec l’application d’un mortier colle sur le support de pose, mais également sous le carreau de carrelage.

Pour les poses extérieurs nous privilégions le choix de carreaux résistant au gel (norme EN 202) avec des porosités inférieures à 3 %. Les surfaces trop glissantes sont bien évidemment déconseillées pour éviter les chutes surtout pour les plages de piscines.

LA POSE SCELLÉE

Système de drainage obligatoire !

Si vous optez pour une pose scellée, un système de drainage sera obligatoire pour la réalisation de votre terrasse extérieure.

Ce choix est alors plus facilement applicable dans le cas de constructions neuves.

Pour la pose scellée, le support devra présenter une pente de 1,5 % minimum (1,5 cm/m) pour l’évacuation des eaux pluviales. Dans le cas contraire, il faudra prévoir une forme de pente.

Les règles de porosité de 3% et les règles générales sur les caractéristiques extérieurs des carrelages (résistances au gel, surfaces trop lisses, etc…) resteront inchangés par rapport à la pose collée.

Un doute, une question, une précision, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur choix de matériaux, en fonction de vos envies, de votre pièce ou de vos impératifs d’utilisation. N’hésitez à pas à nous consulter.